Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

Trois inédits de Cesar Franck La Tour de Babel, La plainte des Israélites et le Cantique de Moïse.

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Choeur

Trois inédits de Cesar Franck  La Tour de Babel, La plainte des Israélites et le Cantique de Moïse.

Imaginerait-on qu'il y ait encore des manuscrits inédits de César Franck ? La Tour de Babel pour chœur d'hommes et orchestre, La Plainte des Israélites et Le Cantique de Moïse pour choeur SATB  et orchestre ont livré leurs secrets, le vendredi 27 mars 2009, en l’Eglise Saint-Jacques de Liège.

La première mondiale de ces trois oratorios de la maturité, jamais édités ni interprétés dans leur version orchestrale, donnée dans la ville natale de Franck par le Chœur Symphonique de Liège et l’Orchestre Conviviumdirigés par Pierre Thimus, avec la soprano Muriel Bruno-Godron, le ténor Sébastien Romignon Ercolini et la basse Sébastien Parotte.

Le matériel a été monté par la musicienne et assyriologue Danielle Deheselle directement à partir des microfilms des manuscrits conservés à la Bibliothèque Nationale de France. Portés par la puissance de l'orchestre, ces oratorios, bien que brefs, témoignent d'un souffle rare et d'une grande intensité dramatique. *

En 2016, seul le Cantique de Moïse en version choeur et orchestre est  édité  par La Sinfonie d'Orfée 

 

L'éditeur annonce la publication imminente de La tour de Babel et de La plainte des Israélites.

http://www.lasinfoniedorphee.com/Lettres/FrMai09.html

Les archive midi de Daniel Bogaerts

donnent un aperçu, voix par voix des interventions du choeur.

À propos

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.