Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

02 Jul

Anatomie de l'instrument vocal

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Choeur, #conférences, #Enseigner l'anatomie aux chanteurs.

 

 

 

Les documents que j'ai rassemblés ci-dessous furent le support d'une conférence que j'ai donnée, pour les choristes du Chœur Symphonique de Liège et leur chef Pierre THIMUS, dans le Narthex de l'église Saint-Jacques le Mineur de Liège le 12 septembre 2011 et illustre le diaporama.

 

B. L'étage pneumatique

a.La soufflerie

ftp://garonne.ac-toulouse.fr/pub/svt/tpbio/Pulmo.exe

 

Comment fonctionne une cavité de résonance?

Pour cette expérience auditive il faut un bocal un élastique de l'eau 1.Pincez la corde le bocal étant vide 2. Écoutez le son ( cliquez sur le fichier WMA. joint)

3. Remplissez le bocal à moitié 4. Pincez la corde 5. Écoutez le son ( cliquez sur le fichier WMA. joint)

Si on réduit le volume d'air contenu dans le bocal en ajoutant de l'eau la couleur du son change, en revanche la note reste bien la même.

Quand le bocal est vide d'eau le son est plus rond, plus riche en couleur que lorsqu'il est à moitié plein.

C'est ce que fait le chanteur quand il chante en «bâillant», il fait résonner le son dans un espace buccal plus vaste pour le rendre plus rond, plus sonore, plus coloré.

Les cavités de résonance en chant se répartissent en 3 zones

1.L'espace buccal, La cavité buccale antérieure se modèle avec la langue et les lèvres afin de déplacer l'articulation et la zone de vibration vers l'avant du palais et les incisives supérieures.

2.l'espace pharyngal supérieur (vélum ou voile du palais), La cavité de résonance pharyngale supérieure est modelée par les mouvements du voile du palais

3.l'espace pharyngal inférieur. La cavité de résonance pharyngale inférieure dépend des modifications de hauteur du larynx

ftp://ftp.phon.ucl.ac.uk/pub/sfs/vtdemo/vtdemo140.exe

De gauche à droite, l'articulation des voyelles a, i, o parlées.De gauche à droite, l'articulation des voyelles a, i, o parlées.De gauche à droite, l'articulation des voyelles a, i, o parlées.

De gauche à droite, l'articulation des voyelles a, i, o parlées.

Commenter cet article

De Aranjo MYRIAM 03/07/2017 20:41

Bonjour
Je trouve votre blog vraiment excellent et j'y puise beaucoup de choses.
Je voudrais acheter vos publications. ..pouvez vous m'indiquer vos références et organisez vous des stages ?
MERCI pour vitre retour.
Cordialement
Myriam de Aranjo

Marie Hutois 04/07/2017 11:19

Bonjour, merci pour le compliment. Non, je n'ai pas de projet de stage actuellement. Il faudra que j'y pense sérieusement vu le nombre de demandes. Voici le lien vers ma bibliographie.http://marie.hutois.over-blog.com/2017/03/bibliographie.html

À propos

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.