Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

La science inspiratrice de l'art . De l'Assyriologie à l'Oratorio

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #science et art

Licenciée en philologie romane de l’ULG, Danielle DEHESELLE entreprend ensuite une licence en philologie orientale avec une spécialisation en assyro-babylonien. Elle devient ainsi une spécialiste de l’écriture cunéiforme et défend sa thèse sur les tablettes économiques kassites.

En parallèle, elle suit un cursus complet à l’Académie Grétry de Liège où elle apprend la flûte et au Conservatoire de Liège (histoire de la musique). Passionnée d’orthographe, elle a remporté l’an dernier à Montréal le titre de « Championne des Amériques ». Dès sa fondation en 1986, elle rejoint le Chœur symphonique de Liège dont elle devient une des chevilles ouvrières, assurant entre autres son secrétariat. Très vite, ses différentes activités vont se fertiliser entre elles. Son patron de thèse, Henri Limet, qui entreprend une étude sur la Tour de Babel, lui signale-t-il l’existence d’un oratorio de César Franck sur ce thème ; elle part aussitôt en campagne. Ses recherches la conduisent jusqu’à Joël-Marie Fauquet, qui travaille à sa monographie du compositeur liégeois (Fayard). Il lui signale que Franck a en fait travaillé sur trois brefs oratorios au cours de la même année 1865 et lui envoie une photocopie de la version clavier de la « Tour de Babel ». Un article suivra dans la Revue liégeoise de musicologie, suivi quelques années plus tard d’un autre sur l’épopée de Gilgamesh, telle que traitée par Martinu.

L’idée d’exécuter les trois oratorios à Liège suit toutefois son chemin. Pierre Thimus, le chef du chœur, doit retarder le projet jusqu’à ce qu’il dispose d’un effectif masculin suffisant. C’est désormais chose faite, l’aventure peut donc être tentée. Encore faut-il disposer de partitions de travail et non de microfilms. Et c’est sur ce considérable travail d’édition qu’intervient à nouveau Danielle Deheselle qui explique : « Il suffit de disposer d’un ordinateur et du logiciel d’édition. » La réalité est moins évidente. L’éditrice a une double expérience derrière elle : la cantate de J. Th. Radoux, exécutée lors des festivités d’ouverture de l’Exposition universelle de Liège en 1905 que le CSL reprogramme à la demande la ville pour le centième anniversaire de la manifestation et quelques œuvres de Jean-Louis Hamal. « En soi, affirme-t-elle, il n’y a là rien de bien compliqué. Il faut taper les notes une à une, avec toutes leurs indications : par exemple définir une noire, pointée avec son altération et aller la porter sur la bonne ligne de la bonne portée. L’ordinateur contrôle chaque mesure et s’assure que celle-ci est bien complète. Sinon, il complète d’autorité la mesure en y ajoutant le silence complémentaire. Le travail demande une extrême minutie et peut avoir des côtés agaçants, notamment quand vous devez copier pour toutes les cordes soixante mesures de sextolets. Il implique aussi parfois des choix : le microfilm est écrit pour des cors en mi alors qu’aujourd’hui on joue sur des cors en fa : il faut donc transposer. » C’est dire si ce travail de secrétaire attentive nécessite une vigilance de chaque instant qui n’est pas à la portée de tout le monde. Mais la réussite du concert est à ce prix.

Serge MARTIN

La création mondiale a eu lieu en 2009 à Liège

Franck : Trois oratorios ; Muriel Bruno-Godron, Sébastien Romingnon, Sébastien Parotte, Chœur symphonique de Liège, Orchestre Convivium, Pierre Thimus ; Liège, église Saint-Jacques,

Concert donné au profit de l’ASBL « Sans Logis Femmes ».

La version pour chœur et orchestre de "La tour de Babel est publiée aux éditions musicales La sinfonie d'Orphée.

MH

Liens

http://www.lasinfoniedorphee.com/peel/achat/produit_details.php?qte=1&id=276

http://archives.lesoir.be/danielle-deheselle-comment-editer-un-manuscrit-musical_t-20090325-00MA6Z.html

Danielle DEHESELLE, « De l’épopée antique au mythe intemporel : le Gilgamesh de Bohuslav Martinu », Revue de la Société liégeoise de Musicologie, 19, 2002, p. 47-83.

http://popups.ulg.ac.be/1371-6735/index.php?id=484&file=1&pid=481

Danielle DEHESELLE, Henri LIMET, « Un oratorio oublié de César Franck », Revue de la Société liégeoise de Musicologie, 12, 1998, p. 3-17.

http://popups.ulg.ac.be/1371-6735/index.php?id=442&file=1&pid=437

 

À propos

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.