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L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

27 Aug

Chanter faux et entendre juste.

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Métaphores et images mentales anatomiques

A Laurence,

Meryl Streep incarne Florence Foster Jenkins. Catherine Frot incarne Marguerite
Meryl Streep incarne Florence Foster Jenkins. Catherine Frot incarne Marguerite

Meryl Streep incarne Florence Foster Jenkins. Catherine Frot incarne Marguerite

Cela peut paraître incroyable, mais on peut avoir une perception auditive et mentale juste de la note qu'on veut chanter tout en la chantant faux. Nicole Scotto di Carlo(1) a montré  que l' "oreille" d'un chanteur est constituée en grand partie par sa mémoire proprioceptive et ne dépend  pas uniquement de l'audition.

Mais Le "diapason interne" n'est pas seul responsable de la justesse(2), l'articulation propre au chant lyrique joue aussi un rôle important.

 

 

La somatognosie, la mémoire proprioceptive. 

"Chanter juste nécessite donc d’abord et avant tout une expérimentation physique : produire de bons comme de mauvais sons pour retenir le geste vocal".dit  le Dr. Erkki Bianco .(3)

Pour aider l'élève à trouver le juste geste vocal et à développer leur somatognosie les professeurs de chant utilisent des métaphores

http://marie.hutois.over-blog.com/2016/10/metaphores-et-images-mentales-anatomiques-dans-l-enseignement-du-chant.html

 

L'articulation

"Afin d'homogénéiser la production sonore et de maintenir la justesse le chanteur lyrique antériorise les points d'articulation du langage chanté." (4) http://marie.hutois.over-blog.com/2014/04/articuler.html

 

 

Bibliographie 

1.Scotto di Carlo.N Oreille absolue et mémoire proprioceptive. Médecine des arts N°45Santé des artistes. Numéro spécial sur la Voix chantéehttps://drive.google.com/file/d/0B2sNzqsFsYNyNU94NlpzaVdyWEU/view?usp=sharingdanshttp://www.medecine-des-arts.com/fr/produit/revue-medecine-des-arts-n-45.php
 

2. Larrouy.P,  Evaluation de la justesse vocale en contexte mélodique

http://hdl.handle.net/2268/156426

https://drive.google.com/open?id=0B2sNzqsFsYNycGNWbEdiQWVfLTQ

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_347999/fr/ma-these-en-180-secondes-pauline-larrouy-maestri

 

3.Bianco. E,

https://www.francemusique.fr/chanter-faux-est-ce-une-fatalite-22

dans  

http://marie.hutois.over-blog.com/2016/10/chanter-juste-une-affaire-de-somatognosie.html

4. Hutois.M, 

http://www.medecine-des-arts.com/fr/produit/physiologie-et-art-du-chant.php

 

 

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