Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

05 Mar

La voix des anges, le prix à payer

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Articles scientifiques-Publications, #santé du chanteur, #science et art

Les voix des castrats ont joué un rôle très important dans la musique baroque du XVIIIe siècle et dans l’essor du Bel Canto. Opéré entre huit et dix ans suivant une pratique très ancienne – devenue populaire seulement au XVIe siècle, le chanteur conservait ainsi une voix d’enfant amplifiée à l’âge adulte par la capacité thoracique accrue. Or, l’Église qui, à l’époque interdit encore aux femmes de chanter dans l’enceinte religieuse, recherche en même temps un nouveau type de voix adaptées aux dimensions gigantesques de la nouvelle Basilique Saint-Pierre de Rome. Le Vatican encouragera donc largement l’emploi de castrat en ses murs ! Des milliers d’enfants furent castrés en Europe au XVIIe  et XVIIIe  siècles mais des stars, il y en eut peu. (Disc Museum)

 

http://archipels.be/music/web/genre/GC2635%20-%20Alessandro%20Moreschi%20-%20Oremus%20Pro%20Pontefice.mp3

Commenter cet article

À propos

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.