Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

27 Nov

Le périnée, ce méconnu

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Métaphores et images mentales anatomiques

A   Amélie,

 

Le périnée, ou plancher pelvien est un entrelacs de muscles qui tapissent le fond du petit bassin.

Cette zone du corps nommée" honteuse" par les anatomistes participe activement au soutien du souffle  et à sa synergie ascendante pendant le chant.

 

Mais comment?

Pour comprendre son rôle il nous faut  tout d'abord nous rappeler

1. Qu'un muscle étiré finit par se révolter en se contractant par la voie d'un  réflexe protecteur, la réflexe myotatique,(1)

2. si ce même muscle subit un étirement alors qu'il est contracté, il stocke de l'énergie liée à l'étirement dans ses structures élastiques. Energie qu'il restituera lors de la contraction volontaire qui suit l'étirement. (1)

3. Que le périnée travaille en synergie motrice avec le muscle transverse de l'abdomen, muscle essentiel dans le soutien du souffle.(2)

4.Que pour chanter de manière économique, libre et en toute sécurité  il est particulièrement judicieux et efficace de s'appuyer sur la physiologie naturelle de l'instrument vocal, sur ses qualités élastiques et  ses mécanismes réflexe.

 

Et relire http://marie.hutois.over-blog.com/2016/11/abdo-et-chant-lyrique-faisons-le-point.html

 

 

 

 Nous sommes maintenant équipés pour découvrir le rôle du périnée en chant

  

1. Etre prêt à chanter 

Lors de la posture axée en autograndissement qui prépare au chant le périnée réagit de la même manière que le muscle transverse de l'abdomen, il augmente son tonus de base.

 

2. A l'inspiration

Lors de l'inspiration diaphragmatique

a) Le périnée est  tout d'abord repoussé vers le bas dans la première phase inspiratoire.

b) il se contracte de manière réflexe  pour contenir les viscères et limiter leur expansion. Il participe ainsi au barrage viscéral que rencontre le diaphragme. C'est cette résistance musculo viscérale à l'abaissement du diaphragme  qui entraîne l'ouverture des côtes les plus basses, seconde phase de l'inspiration diaphragmatique.

 

3.A l'attaque du son

Le périnée, de même que le muscle transverse, déjà en position de soutien, est lui aussi activé volontairement afin d'entrer en lutte avec le diaphragme pour moduler la pression de l'air présenté derrière les cordes vocales. 

3. Pendant la phrase chantée

Le périnée participe à l'ajustement du rapport de force  entre les muscles inspirateurs et expirateurs afin de maintenir la bonne pression de la colonne d'air derrière les cordes vocales.

 

4. A la reprise de souffle

C'est en s'abandonnant, en fin de souffle, au réflexe d'insufflation d'Herring-Breuer*  que le chanteur arrive à relâcher promptement  la sangle abdominale et le périnée et à laisser s'abaisser le diaphragme. Ce mécanisme repositionne la soufflerie instantanément.

 

En conclusion.

Si les muscles du périnée sont naturellement actifs, si leur réactivité n'a pas été altérée, soit par un accouchement, soit par des tentatives intempestives de les relâcher et de les étirer volontairement en chantant, il participeront activement au chant par solidarité avec le muscle transverse. N'entravons pas leur dynamisme naturelle et faisons leur confiance.

Mais

Si, en revanche le fait de rentrer le bas ventre(comme si on voulait faire de la place pour remonter la fermeture éclaire d'un pantalon trop serrant) ne recrute pas la participation des muscles du périnée, en d'autres mots si les muscles du périnée ne participent pas à la synergie, une reprogrammation de la fonction naturelle de ces muscles s'impose. Afin d'éviter la survenue d'une incontinence urinaire à plus ou moins long terme.

 

Pour la reprogrammation voir 

http://marie.hutois.over-blog.com/2014/03/chant-et-post-partum.html

 

 

 

Le périnée, ce méconnu

Le périnée forme avec la coupole diaphragmatique, et les muscles abdominaux une sphère contractile. Le diaphragme repousse la masse viscérale vers le bas. Les muscles de abdominaux compriment le pourtour. le périnée empêche la descente des organes. 

Bibliographie

1.HUTOIS ( M.). Physiologie et Art du chant, Alexitère, Coll. Médecine des arts, Montauban, 2012, Chap.7, p.38 à 41

2. SAPSFORD (R. R.), HODGES (P. W.), RICHARDSON (C. A.), COOPER( D. H.), MARKWELL ( S. J.), & JULL( G. A.)  Co‐activation of the abdominal and pelvic floor muscles during voluntary exercises. Neurourology and urodynamics, (2000).20(1), 31-42.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/1520-6777(2001)20:1%3C31::AID-NAU5%3E3.0.CO;2-P/abstract

Lexique

Réflexe d'Héring-Breuer  un réflexe favorisant l'inspiration se produit lors d'une diminution de volume pulmonaire en dessous de la capacité résiduelle fonctionnelle, c'est le réflexe excito-inspiratoire d'Héring-Breuer.

 

Commenter cet article

À propos

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.