Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

30 Jan

Allumer la voix 5 : Le corps-ressort, les forces de rebond

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #allumer la voix, #Métaphores et images mentales anatomiques

A Nadejda et Mia,

"Les tissus mous du corps, muscles, tendons, ligaments, viscères, graisse,
sont pourvus de propriétés élastiques diverses. Ils fonctionnent comme
de multiples ressorts qui relancent l’énergie accumulée lors de leur
compression (graisse, viscères) ou de leur étirement (muscles, tendons,
ligaments). En tirant parti de ces forces de rebond, le chanteur trouve
puissance et spontanéité vocale tout en économisant ses efforts." *

(Extrait de Physiologie et art du chant. Edition Alexitère, 2012)

 

 

Les muscles squelettiques qui ajustent en permanence la posture et maintiennent l'équilibre, participent à ces jeux de stockage/libération d'énergie continus pendant le chant.

Le couple de forces opposées inspiratrices et expiratrices bénéficie, lui aussi, des mécanismes de rebond. On sait que les muscles inspirateurs et expirateurs sont mis en tension sans relâche pendant le chant. Tantôt ces muscles sont toniques et étirés stockant leur énergie si leurs antagonistes prennent le dessus, tantôt  ils libèrent leur énergie s'il dominent.

Lorsque l'élève en chant a appris  à ressentir et exploiter ces forces de rebonds  ainsi qu' à s'y abandonner, la rigidité posturale laisse la place à la liberté de mouvement et à la confiance en son corps-ressort. Il se pourrait même qu'il éprouve le  sentiment d'être agi par le chant plutôt que d'en être l'acteur.

 

*HUTOIS. M, Physiologie et art du chant  Chap. 7, Le rebond p. 37-41 Alexitère 2012

 

 

Commenter cet article

À propos

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.