Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

27 Aug

Le coup du lapin, des aigus en péril, mais encore?

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #santé du chanteur

 A Sabine, 

Le syndrome du coup du lapin, encore appelé whiplash par les anglo-saxons, est un traumatisme cervical  fréquent causé par un accident de voiture à faible vitesse

Lors d'une collision arrière, la colonne cervicale subit dans un premier  temps (25 à 75 ms) un tassement associé à une déformation en S, sa partie inférieure étant en extension et sa partie supérieure en flexion. La nuque passe ensuite(125 ms) en hyperextension avant de reprendre  progressivement  sa position initiale.

Illustration tirée de la vidéo" How your body gets hurt in a whiplach"

Illustration tirée de la vidéo" How your body gets hurt in a whiplach"

Les muscles posturaux  et protecteurs de  la courbure cervicale, tels que lemuscles verniers  de la base du crâne, comme le  petit droit postérieur de la têterectus capiti posteriori minor) et les muscles pré-vertébraux principalement les long du cou  et long de la tête (Longus Colli, longus capiti), soumis à rude épreuve par le secouement de la tête,  en ressortent bien souvent  extrêmement douloureux , contracturés, spasmés...

A gauche élongation des muscles verniers, à droite élongation des muscles longs du cou et le la tête.

A gauche élongation des muscles verniers, à droite élongation des muscles longs du cou et le la tête.

Etat des lieux après un coup du lapin* 

 

 

 

Situation physiologique  Image extraite de la vidéo "Whiplash Animation" produite par Pro Motion Physical Therapy Boise

Situation physiologique Image extraite de la vidéo "Whiplash Animation" produite par Pro Motion Physical Therapy Boise

 L'image radiologique post traumatique montre un rachis cervical figé en autograndissement.

L'image radiologique post traumatique montre un rachis cervical figé en autograndissement.

Les muscles longs du cou et de la tête présentent une contracture réflexe persistant dans les semaines qui suivent l'accident, 

La contracture est  la conséquence d'un réflexe protecteur du rachis (MAYOUX 1994) qui a pour but de soutenir  et de fixer la courbure vertébrale afin d'éviter le pire (entorse, hernie discales etc...) (HUTOIS 2006)

http://marie.hutois.over-blog.com/2016/02/seance-3-page-4-le-rachis-cervical-du-chanteur.html

 

La colonne cervicale est affectée d' une perte de mobilité dans 50% des cas.

 

Les muscles Verniers ajusteurs fins de la position de la tête perdent en réactivité 

Les muscles sous occipitaux fournissent, grâce à leur richesse en récepteurs proprioceptifs, des informations de premier ordre pour la posture et l'équilibration. Après un traumatisme cervical, ils se trouvent fréquemment affaiblis.(ANDARY, M. 1998)

 

Rétrécissement de l'espace oropharyngé

L'activité accrue des muscles prévertébraux et une possible rétraction de la langues consécutives à un coup du lapin induisent un rétrécissement de l'espace orophraryngé.(JAMES M. ELLIOTT)

Conséquences sur la technique vocale.

 

De ce qui précède, on peut aisément comprendre que l'instrument vocal puisse se trouver momentanément endommagé à la suite d'un banal accident de la circulation sans grande gravité matérielle.

 

Entrave à la production des notes aiguës

La perte de mobilité et la rigidification de la colonne cervicale entrave la production des aigus car la mobilité antéro-postérieure de la colonne cervicale joue un rôle essentiel dans la conformation des cavités de résonance.

N. Scotto di Carlo a montré que le recul cervical participe à la conformation de l'espace pharyngal lors de l'émission de notes suraiguës.

N. Scotto di Carlo a montré que le recul cervical participe à la conformation de l'espace pharyngal lors de l'émission de notes suraiguës.

Perte de rondeur et de brillance

Le rétrécissement tonique de l'espace oropharyngé peut occasionner une difficulté d'ajustement des cavités de résonance.

http://marie.hutois.over-blog.com/2015/01/revenons-aux-resonateurs.html

 

http://marie.hutois.over-blog.com/2014/05/rondeur.html

 

http://marie.hutois.over-blog.com/2015/05/la-voix-et-l-orchestre.html

Lenteur d'ajustement de l'instrument vocal

Comme dans les entorse des chevilles l'étirement ligamentaire et musculaire brutal peut occasionner un retardement de la réactivité proprioceptive. 

La réactivité proprioceptive peut s'améliorer  en pratiquant des exercices de vélocité vocale :  Bordogni, Vaccai, Panofka, Weynandt, Concone, 

Conclusions

 

Les chanteurs victimes d'accidents de la route par collision arrière, même à très faible vitesse ne s'étonneront donc pas d'éprouver des difficultés en voix chantée. Ces problèmes vocaux, le plus souvent transitoires, demandent cependant qu'on y prête attention. Même si l'examen radiologique ne montre aucune lésion, il est prudent de consulter un ostéopathe compétent dans ce domaine. 

Lexique

 

La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires, et aux voies et centres nerveux impliqués.

Bibliographie

Elliott, J. M., Pedler, A. R., Theodoros, D., & Jull, G. A. (2012). Magnetic resonance imaging changes in the size and shape of the oropharynx following acute whiplash injury. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy,42(11), 912-918.
 

Andary, Michael T. MD; Hallgren, Richard C. PhD; Greenman, Philip E. DO; Rechtien, James J.
DO, PhD NEUROGENIC ATROPHY OF SUBOCCIPITAL MUSCLES AFTER A CERVICAL INJURY:
A Case Study1November/December 1998 - Volume 77 - Issue 6 - pp 545-549
 

Hutois, M., & Scotto di Carlo, N. (2006). Analyse anatomo-physiologique des systèmes ostéo-articulaire et ventilatoire impliqués dans le chant. Médecine des Arts, 57, 8-17.

Mayoux-Benhamou, M. A., Revel, M., Vallee, C., Roudier, R., Barbet, J. P., & Bargy, F. (1994). Longus colli has a postural function on cervical curvature.Surgical and Radiologic Anatomy, 6(4), 367-371.


Roche, E. (2010) Qu’est-ce-que le ‘’whiplash’’? Mémoire DU PATA  2009-2010 Dijon Promotion Martin da Cunha

 

Scotto Di Carlo, N. (1992). Les modifications de la lordose cervicale chez le chanteur. Méd Arts2, 4-7.


Waddell, R. K. (2006). Chiropractic care for a patient with spasmodic dysphonia associated with cervical spine trauma. Journal of chiropractic medicine, 4(1), 19-24.

Cet article traite uniquement du coup du lapin dépourvu de ses conséquences majeures telles que les lésions neurologiques, entorses discales, entorse du disque de  l' articulation temporo-mandibulaire etc... Le sujet est vaste et complexe, aussi avons-nous choisi de nous limiter à la mécanique ostéo musculaire lors d' accidents de la route d'apparence bénigne où les patients ne présentent dans un premier temps aucun signe clinique, ni mandibulaire, ni cervical.

 

 

Commenter cet article

À propos

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.