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L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

03 Mar

Séance 4 page 2 Le mouvement costal

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Enseigner l'anatomie aux chanteurs.

Références : Physiologie et art du chant , Le mouvement costal p.23

 

Métaphore, image mentale, imitation et visualisation.

 

La forme arquée de la côte associée à l'orientation de son axe de rotation explique l'expansion antéro postérieur et latérale du thorax lors de l'inspiration
La forme arquée de la côte associée à l'orientation de son axe de rotation explique l'expansion antéro postérieur et latérale du thorax lors de l'inspiration

La forme arquée de la côte associée à l'orientation de son axe de rotation explique l'expansion antéro postérieur et latérale du thorax lors de l'inspiration

Pratique

1.La serviette-côte

Les participants sont invités à s'asseoir sur une chaise. Il reçoivent une serviette éponge.

L'animateur leur demande de tordre la serviette autour d'une de ses diagonales

On donne une forme arquée à la serviette tordue. on peut alors observer qu'une fois arquée le sens de torsion des deux bouts de la serviette vont dans la même direction.

On pose la serviette sur le bras gauche, la torsion interne se trouve vers la main, la torsion externe vers l'épaule. De la main gauche on saisit l'extrémité de la serviette torse entre le pouce et l'index, de la main droite on maintient l'autre extrémité de la serviette sur l'épaule gauche.

Les bras-côte

 

 

En position expiratoire,les coudes sont au corps, les mains paumes vers le visage. A l'inspiration, les mains pivotent vers l'intérieur, les coudes se relèvent imitant ainsi l'élévation des côtes. et l'élargissement latéral et d'avant en arrièreEn position expiratoire,les coudes sont au corps, les mains paumes vers le visage. A l'inspiration, les mains pivotent vers l'intérieur, les coudes se relèvent imitant ainsi l'élévation des côtes. et l'élargissement latéral et d'avant en arrière

En position expiratoire,les coudes sont au corps, les mains paumes vers le visage. A l'inspiration, les mains pivotent vers l'intérieur, les coudes se relèvent imitant ainsi l'élévation des côtes. et l'élargissement latéral et d'avant en arrière

Respirer avec les bras-côte, rentrer la mécanique ventilatoire en soi, visualiser le mouvement costal, le sentir

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À propos

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.