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L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

17 Feb

Le rachis cervical du chanteur

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Enseigner l'anatomie aux chanteurs.

Le rachis cervical du chanteur

Dans l'article suivant, paru dans le N° 57 de la revue Médecine des arts,  j'analysais  en détail p.8-9-10 et 11  les particularités du rachis cervical des chanteurs.

Cette analyse a été reprise dans un langage plus accessible dans Physiologie et art du chant chap.3 p.16 à 21.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/79/83/09/20140313/ob_58de81_mda57-smallpdf-com.pdf

 

Le recul cervical lors de l'émission d'un contre ut..Image extraite de Analyse anatomo-physiologique des systèmes ostéo articulaires et ventilatoires impliqués dans le chant MDA n°57

Le recul cervical lors de l'émission d'un contre ut..Image extraite de Analyse anatomo-physiologique des systèmes ostéo articulaires et ventilatoires impliqués dans le chant MDA n°57

Acquérir la capacité de laisser la colonne 
cervicale s'ériger voir  s'inverser souplement 
sur certaines notes élevées, sans volontarisme, 
sans rigidité demande un long entraînement.Dans 
un premier temps l'élève qui découvre ce 
mécanisme, voulant bien faire, rigidifie 
l'étage crânio cervical. Mais cette étape 
ne dure pas. 
Quand il s'approprie le mouvement, 
qu'il devient automatique et adapté à la hauteur 
du son, la souplesse s'installe. 
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