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L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

12 Feb

L'articulation crânio-cervicale 3

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Enseigner l'anatomie aux chanteurs.

Médias didactiques

De gauche à droite et de haut en bas. L' articulation atlas-axis bouche ouverte, vue de profil, vue postérieure, condyles occipitaux.
De gauche à droite et de haut en bas. L' articulation atlas-axis bouche ouverte, vue de profil, vue postérieure, condyles occipitaux.
De gauche à droite et de haut en bas. L' articulation atlas-axis bouche ouverte, vue de profil, vue postérieure, condyles occipitaux.
De gauche à droite et de haut en bas. L' articulation atlas-axis bouche ouverte, vue de profil, vue postérieure, condyles occipitaux.

De gauche à droite et de haut en bas. L' articulation atlas-axis bouche ouverte, vue de profil, vue postérieure, condyles occipitaux.

Matériel pour la troisième séance

Plasticine

Squelette

Balles de diverses tailles

Radio cervicale - vidéo( voir ci-dessus)

♫    http://www.wat.tv/audio/marche-egyptienne-kny5_2g6w5_.html 

 

Référence : Physiologie et art du chant  Le crâne et la colonne cervicale, chap.3 p. 16 à 21 

 

 

 

Préalables

 

1.Percussions osseuses

Ce travail se fait en duo.

Le sujet se place debout, le tronc fléchi, mains en appui sur les genoux légèrement fléchis.

Son comparse lui tapote l'échine avec le plat des mains ou le tranchant des mains poings fermés pour faire résonner sa charpente osseuse et  induire le relâchement des muscles du "râble". 

Le but est de détendre les muscles superficiels  qui tassent la posture et d'éveiller les muscles profonds qui la détasse.

 

2. Marche bondissante

Voir l'analyse de la danse des Gilles dans Physiologie et art du chant Chap. 7 Le rebond p. 39

Comment s'articule la tête sur la colonne cervicale?

1. Modelage spontané en plasticine

2. Galerie d'art.

3 . Discuter, poser les bonnes questions

 

 

Les bonnes questions sont celles qui viennent à l'esprit sans retenue, sans peur du ridicule.
Ce sont ces questions là qui contiennent le matériel pédagogique le plus intéressant et qui permettent à l'élève de prendre conscience de ses images personnelles du corps.
Bien des incompréhensions entre professeur et élève se règlent en découvrant la réalité biomécanique.
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À propos

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.