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L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

17 Oct

Allumer la voix : 2. Le quadriceps, sauter, chanter...

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Métaphores et images mentales anatomiques, #allumer la voix

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1. Quadriceps

2. Piliers du diaphragme et psoas

3 Longs du cou

4.Paravertébraux

5.Étirement axial

CLOQUET, Jules Germain. Manuel d'anatomie descriptive du corps humain. Paris : Béchet Jeune, 1825, vol. 2  pl.108 Lithographie de Feillet

CLOQUET, Jules Germain. Manuel d'anatomie descriptive du corps humain. Paris : Béchet Jeune, 1825, vol. 2 pl.108 Lithographie de Feillet

Les professeurs de chant sont très attentifs à la posture de leurs élèves, Il leur demandent de chanter debout, de fléchir légèrement les genoux en maintenant le tronc étiré, les épaules basses et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, nuque détendue.

Pourquoi?

Debout, les genoux "déverrouillés", le quadriceps est mis sous tension comme quand on se prépare à rebondir. De cette impulsion destinée à repousser le sol naît le redressement axial. Les muscles para-vertébraux, le psoas et les piliers du diaphragme, tout comme les muscles longs du cou à l'étage cervical, prennent le relais.(SERVANT-LAVAL, 2006) ils effacent les courbures vertébrales et renforcent la solidité de l'axe rachidien en constituant un manchon tonique qui le solidifie et l'étire vers le haut.

Le quadriceps est en quelque sorte le starter du tonus axial.

Le renforcement du tonus axial met l'instrument vocal dans les meilleures conditions pour assurer le travail du diaphragme et optimiser la mobilité des côtes. De plus, l'éveil tonique accroît la réactivité musculaire, il donne du punch : "Cette position hiératique étire tous les ressorts physiologiques, prêts à libérer l'énergie additionnelle stockée et étire les muscles de façon à exacerber le réflexe de protection articulaire. Quelle belle économie d'énergie" ( Hutois, 2012)

Qui a parlé de Qi?

 

 

Suite

Bibliographie

CLOQUET, Jules Germain. Manuel d'anatomie descriptive du corps humain. Paris : Béchet Jeune, 1825, vol. 2

HUTOIS.M. Physiologie et art du chant, Alexitère 2012 Chap.7 le rebond p. 38-41

SERVANT LAVAL, A. Anatomie fonctionnelle: posture et tonus.2006-2007

Liens

HUTOIS,M

.http://www.pointdorgue.be/catalog/product_info.php?products_id=3218http://

SERVANT LAVAL, A.

http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/anatfonctPSM2/poly/anatfonctPSM2.pdf

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À propos

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.