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L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

05 Oct

Allumer la voix : 1. le rôle du muscle psoas

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Métaphores et images mentales anatomiques, #allumer la voix

Le muscle psoas

CLOQUET, Jules Germain. Manuel d'anatomie descriptive du corps humain. Paris : Béchet Jeune, 1825, vol. 2, pl. 86  Lithographie de Feillet
CLOQUET, Jules Germain. Manuel d'anatomie descriptive du corps humain. Paris : Béchet Jeune, 1825, vol. 2, pl. 86 Lithographie de Feillet

Le muscle psoas est un muscle complexe dont certaines actions sont restées longtemps méconnues. Il a fallu attendre les années 80 pour que ce cachotier nous révèle, grâce à des enregistrements électro-myographiques, son rôle essentiel dans la dynamique de l'autograndissement : "Le psoas est recruté avec plus ou moins d'intensité chaque fois qu'il s'agit de lutter contre l'effet de la pesanteur"(SAMUEL, 1982) ainsi que sa similitude d'action avec le muscle long du cou à l'étage cervical : "Les psoas se comportent comme leurs homologues de la convexité cervicale, les longs du cou, mais probablement seulement pour les fibres les plus
ax
iales (psoas internus")( SAUVANNET, 1983)

Pour comprendre le rôle du long du cou chez les chanteurs cliquez sur le lien : http://data.over-blog-kiwi.com/0/79/83/09/20140313/ob_58de81_mda57-smallpdf-com.pdf

Rôle du muscle psoas dans l'appui vocal

Allumer la voix : 1. le rôle du muscle psoas

En rouge :

1. insertions des piliers du diaphragme.

2. Insertions du psoas.

En vert, les forces résultant des actions conjuguées du psoas et des piliers du diaphragme,

En orangé, la représentation de l'action des muscles paravertébraux antigravitaires.

En position debout, la contraction en corde d'arc simultanée des muscles psoas gauche et droit, entre leurs insertions lombaires et fémorale, a pour effet d'estomper la courbure lombaire et de la dèployer vers le haut( SAMUEL1982) Les vertèbres entrainent dans leur ré-alignement le sacrum et le bassin en leur imprimant un mouvement de redressement. Les piliers du diaphragme insérés sur la face des corps des vertèbres, renforcent l'action des fibres les plus axiales du muscles psoas au sommet de la courbure lombaire. Cette action d'autograndissement et d'effacement de la courbure est concomitante à l'action dé-tassante facilitatrice des muscles paravertébraux profonds du rachis (épi-épineux, transversaires -épineux...). l'ensemble de ces muscles s'associent en un manchon musculaire antigravitaire qui solidarise, stabilise les vertèbres et les protège du tassement. L'axe rachidien devient, de ce fait apte à s'adapter et à offrir un amarrage solide au travail intense du diaphragme lors de l'appui vocal. Cette protection lombaire est assistée par la fonction d'air bag, ou plus exactement fluid bag, physiologique du muscle transverse de l'abdomen. (Hutois 2012)

Bibliographie

M. HUTOIS Analyse anatomo-physiologique des systèmes ostéo-articulaire et ventilatoire impliqués dans le chant, Médecine des Arts n°57, 2007,

M. HUTOIS. Physiologie et art du chant, Alexitère p. 89 et 90, 2012

J.SAMUEL Étude électromyographique et déductions pour la kinésithérapie. Ann. Kinésithér., 1982,9,7·39.

R. SAUVANNET A propos des mécanismes de la stabilité rachidienne lombaire Ann. Kinésithér., 1983, t. 10, nO 3, pp. 65-71 © Masson, Paris, 1983

Liens vers les articles cités.

M. HUTOIS http://data.over-blog-kiwi.com/0/79/83/09/20140313/ob_58de81_mda57-smallpdf-com.pdf

J.SAMUEL https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjABahUKEwiZobjn4bDIAhXGsxQKHZ_TA8k&url=http%3A%2F%2Fkinedoc.org%2FKinedoc-war%2FKinedocDownloadDocument.do%3FnomFichierUser%3DAK1982_9_1-2_7-39.pdf%26uri%3D8194fc2f-16a9-4c07-9719-031ef786785e.pdf&usg=AFQjCNFIN9NU1I_1QGZpYfPdUR56VqvDog&sig2=_4dq2AJr85gCNYW4y-DnMQ&bvm=bv.104615367,d.d24

R. SAUVANNET http://kinedoc.org/Kinedoc-war/KinedocDownloadDocument.do?nomFichierUser=AK1983_10_3_65-71.pdf&uri=5636ebd6-7cdf-4fca-9056-1138e2835514.pdf

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