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L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

31 May

Le clavier vocal, un ressort bien accordé!

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Métaphores et images mentales anatomiques

Le clavier vocal, un ressort bien accordé!

Le maintien de la position inspiratoire en chantant, telle que l'enseignent les professeurs de chant, étire tous les ressorts physiologiques : les ressorts musculaire, pulmonaire, laryngé et graisseux (HUTOIS 2012)(1, p.38 à 41)

Les cordes vocales, plus ou moins étirées déterminent la hauteur du son chanté. Mais c'est en jouant sur l'étirement du" ressort ventilatoire" que le chanteur harmonise le son et en assure rondeur et brillance SUNDBERG (1976)(2) . Plus la note chantée est aiguë, plus le tractus supra glottique doit être allongé. L'abaissement laryngé, solidaire de l'abaissement du diaphragme. concerne la rondeur, l'élévation du voile du palais concerne la brillance.(1, p.66 à 72)

Bibliographie.

  1. HUTOIS, M. (2012) Physiologie et art du chant: A l’écoute de son corps pour optimiser sa

    technique vocale. Alexitère Éditions, Coll. Médecine des arts

  2. SUNDBERG, J.,NORDSTRÖM, P-E. (1976) Raised and lowered larynx - the effect on vowel formant frequencies. journal: STL-QPSR 17, 35–39 .

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