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L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

25 Feb

Le choriste et sa partition, une collaboration.

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Choeur

Debout, immobile, deux heures durant et tenir devant soi une partition qui semble s'alourdir au fil du temps qui s'égrène!

Faut-il placer des pupitres pour soulager les pauvres muscles des choristes?

Que nenni!

La partition bien positionnée initie la posture du choriste et, en corollaire, optimise la qualité de l'instrument vocal.

Panel de postures chez des choristes. Seul le choriste encerclé de  rouge optimise son instrument vocal.

Panel de postures chez des choristes. Seul le choriste encerclé de rouge optimise son instrument vocal.

Le choriste n°1 rentre le menton, sa nuque est rigide, il limite la brillance du son.

Le choriste n° 2 a la tête en extension, pas moyen de faire une note haute et ronde dans cette position!

Le choriste n° 3 dévie vers la droite et le choriste n°4 s'effondre. Ils manquent de tonus axial.

Le choriste encerclé de rouge a une posture axée, la tête bien alignée, la nuque dégagée, le menton libre. Cette posture permet une liberté idéale de la respiration et de l'articulation. Ce choriste positionne parfaitement sa partition, il peut a la fois lire et voir les directives du chef d'orchestre.

Comment tenir la partition?

Abaissez les épaules. Vous sentez des muscles latéraux du dos se contracter jusqu"au bassin, ce sont vos grands dorsaux. En même temps les muscles de l'avant du thorax juste en avant des aisselles se contractent, ce sont vos pectoraux. Parfait!

Avancez maintenant les coudes en avant tout en les écartant latéralement du torse. Sentez-vous la contraction du muscle qui enveloppe votre épaule? C'est votre deltoïde. ?

Le grand dorsal, le grand pectoral, le deltoïde  (Illustrations extraites de Physiologie et art du chant. Ed. Alexitère.)Le grand dorsal, le grand pectoral, le deltoïde  (Illustrations extraites de Physiologie et art du chant. Ed. Alexitère.)Le grand dorsal, le grand pectoral, le deltoïde  (Illustrations extraites de Physiologie et art du chant. Ed. Alexitère.)

Le grand dorsal, le grand pectoral, le deltoïde (Illustrations extraites de Physiologie et art du chant. Ed. Alexitère.)

Nous y sommes, Ne lâchez pas l'abaissement de l'épaule! Les mains paumes en haut peuvent accueillir la partition.

Vous sentez bien qu'en réponse à l'abaissement de l'épaule vous exécutez spontanément un auto grandissement de l'axe vertébral. Laissez vous faire. Cette étirement vertébral entraîne un dégagement de la nuque, équilibre parfaitement la tête sur la colonne cervicale et horizontalise le regard.

Le poids de la partition accroît la réaction d'auto grandissement axiale. Vous le percevez?

Le choriste et sa partition, une collaboration.

Le regard à l'horizontale.

Le regard est à l'horizontale quand un crayon posé sur l'oreille et passant par l'angle de l’œil est horizontal.

Regard à l'horizontale, nuque dégagée, menton libre.

Regard à l'horizontale, nuque dégagée, menton libre.

Comment se tenir debout?

En position axée dynamique.

La position est axée quand un fil à plomb positionné au niveau du trou de l'oreille passe par le milieu de l'épaule, le grand trochanter et la malléole externe Le genou est "déverrouillé" et "rebondissant".

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