Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

05 May

J.S.Bach, G.F.Haendel, quelle voix?

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Choeur

Chante-t-on du Bach, du Haendel avec la même voix que du Verdi?

Pour y voir plus clair, comparons les voix de chanteurs qui interprètent du Bach et du Haendel avec celles de chanteurs qui interprètent du Verdi.

Voici Magdalena Kozena( soprano 12.09), Stephan Loges (Baryton 8.40) et Mark Padmore(Ténor 3.48) et le Monterverdi Choir sous la direction de Sir Eliot Gardiner dans la Cantate BWV 179,199 et 113 de J.S. Bach.

Une recherche de pureté du timbre vocal, les voix sont fluides stables, les vocalises sont nettes  légères, avec une grande vélocité. Les appuis deviennent des tremplins d'où s'envole la voix.. Toute velléité d'effet sonore est gommée.Si on compare avec la technique lyrique, la zone buccale située derrière les incisives où se concentre le son est un peu plus postérieure en chant baroque. L'articulation est plus détendue, sans pour autant  passer en articulation parlée. Le vibrato est probablement contrôlé par les singularités de ce placement.

Observez et écoutez maintenant Arianna Zukermann (Soprano 48.30), Judith Malafronte (Mezzo16.38 ), Stephen Tharp(Ténor 31.15), David Arnold ( Baryton 14.10) et le chœur alumni de l'Université de Californie sous la direction de Jeffrey THOMAS dans le Requiem de Verdi

Requiem de VERDI

Des voix moins larges, moins vibrantes bien que rondes, plus légères pour Bach. et Haendel Des voix  plus ouvertes, plus brillantes et plus vibrantes chez Verdi!

Vous me direz qu'on a la voix qui nous a été donnée et que certains ont une voix qui convient à Bach  et Haendel et d'autre à Verdi.

Ce n'est qu'une petite partie de la vérité. Les imitateurs en sont la preuve!

 

"Le Président pas normal par Fernandel et Bourville parodiés par Laurent Gerra

Ou Cristina Ramos aussi compétente en Lyrique qu'en Hard Rock!

Magdalena Kozena, dans la clémence de Titus de Mozart, et dans La lettera amorosa de Monteverdi aussi compétente et émouvant en lyrique qu'en Baroque!

Un chanteur peut donc "changer de style" vocal

C'est la gestion des cavités de résonance qui permet de modifier les qualités du son.

Spécificité acoustique des cavités de résonance

1.La dilatation de l'espace pharyngal inférieure arrondit la voix en l'enrichissant en harmoniques dans la zone des 2000 Hertz,

2. l'élargissement de la cavité pharyngale supérieure renforce les harmoniques vers 4500 Hertz rendant la voix plus brillante,

3. l'antériorisation de l'articulation homogénéise le son et l'amplifie

Les  résonateurs : Caisses de résonance 1.pharyngale inférieure, 2.pharyngale supérieure, 3.buccale antérieure.(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les résonateurs : Caisses de résonance 1.pharyngale inférieure, 2.pharyngale supérieure, 3.buccale antérieure.(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pratiquement, pour chanter du Bach, il s'agit d'ajuster le volume des caisses de résonance.

L'espace pharyngal inférieure s'ajuste en abaissant plus ou moins le diaphragme et donc larynx qui lui est solidaire.

L'espace pharyngal supérieur s'ajuste en baillant plus ou moins.

L'espace buccal antérieur s'ajuste avec les lèvres et la langue afin d'adapter l'amplification tout en gardant un son homogène quelles que soient les voyelles ou les consonnes chantées.

Il faut aussi trouver la bonne force d'appui et de soutien, celle qui reste suffisamment contrôlée que pour ne pas faire "tourner" le son dans la bouche, ce qui crée un vibrato. Mais attention, il ne faut en aucun cas laisser remonter le larynx et serrer la gorge en tentant de réduire le vibrato.

En résumé en voix lyrique comme en voix baroque il faut de l'appui et du soutien, Ce qui change c'est le filtre, le volume des caisses de résonance. La caisse de résonance antérieure, zone buccale située derrière les incisives où se concentre le son est un peu plus postérieure en chant baroque. L'articulation est plus détendue, sans pour autant passer en articulation parlée. Le vibrato est probablement , en grande partie, contrôlé par les singularités de ce placement.

A vos enregistreurs, faites des essais, développez votre ressenti, chantez le plus piano possible cela vous aidera à trouvez la juste pression!

Pour les choristes doués d'une" grande voix" naturellement puissante et large la tâche sera ardue mais pas impossible.

Travaillez, prenez de la peine ...Le travail est un Trésor.( Jean de la Fontaine)

Commenter cet article

À propos

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.