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L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.

12 Mar

Chant et post-partum

Publié par Marie Hutois  - Catégories :  #Articles scientifiques-Publications, #santé du chanteur

Chant et post-partum

 

Article publié dans la revue Médecine des arts n° 74

http://www.medecine-des-arts.com/fr/produit/n-74-revue-medecine-des-arts.php

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Il n'est pas rare que des chanteuses, pourtant jeunes et toniques, présentent une instabilité vocale ou/et se trouvent affligées de fuites urinaires lorsqu'elles recommencent à chanter après la naissance d'un enfant. Étant donné l'importante pression intra abdominale que nécessitent l'appui et le soutien du souffle dans la pratique du chant , un soin tout particulier doit être apporté à la rééducation post-natale des chanteuses afin de leur éviter ces déboires. Les moyens d'investigation modernes ont affiné la connaissance de la physiologie de la sangle abdominale, de son rôle dans la stabilité du bas du dos, de sa participation à la conduite de la voix chantée. La compréhension de cette fine horlogerie biomécanique nous guidera vers une réponse mieux adaptée aux performances athlétiques que doivent déployer les chanteuses.

  1. La sangle abdominale

    1. Quelle est la disposition normale de la sangle abdominale ?

Les muscles abdominaux s'organisent en quatre couches, toutes rattachées par des aponévroses à une structure fibro-membraneuse centrale, la ligne blanche de l'abdomen

Le muscle le plus profond est le muscle transverse de l'abdomen( transversus abdominis), véritable corset physiologique, il couvre le ventre et la taille.

la couche musculaire suivante est représentée par le muscles oblique interne de l'abdomen(obliquus internus),

La troisième couche, plus externe, est composée par le muscle oblique externe(obliquus externus),

et enfin, le muscle le plus superficiel, le grand droit de l'abdomen.(rectus abdominis)

Quelle est la fonction de ces muscles ?

Le muscle transverse

Le muscle transverse de l'abdomen enserre la taille et rapproche le nombril de la colonne vertébrale. Par conséquent, il refoule les viscères abdominaux vers la cavité thoracique en exerçant indirectement une poussée vers le haut sur le diaphragme.

On exécute ce mouvement quand on tente de remonter la fermeture éclair d'un pantalon trop serrant.

Rachis en extension, il s'associe par synergie à la contraction volontaire des muscles du plancher pelvien 1>,(Sapsford, 2000)

1. La contraction des muscles du périnée entraîne une co-contraction des muscles abdominaux. La réponse du muscle transverse de l'abdomen est accrue en extension du rachis.

In all subjects, the EMG activity of the abdominal muscles was increased above the baseline level during contractions of the PelvicFloor muscles . The amplitude of the increase in EMG activity of obliquus externus abdominis was greatest when the spine was positioned in flexion and the increase in activity of transversus abdominis was greater than that of rectus abdominis and obliquus externus abdominis when the spine was positioned in extension.

Le muscle oblique interne.

S'il se contracte en solo en se fixant à son insertion pelvienne, le muscle oblique interne effectue une rotation homo-latérale du thorax mais il participe aussi à l'inclinaison homo-latérale du thorax vers la crête iliaque. Si les deux obliques internes se contractent de concert, ils renforcent le processus expiratoire en entrant en synergie avec le muscle transverse de l'abdomen et ils participent à la flexion des lombes

Le muscle oblique externe

Si le muscle oblique externe travaille seul il effectue une rotation hétéro-latérale et une inclinaison homo-latérale du thorax. S'il travaille en duo avec son homologue controlatéral il participe, avec le grand oblique et le grand droit à la flexion du thorax sur le bassin et à la production d'une hyper-pression thoraco-abdominale exercée de haut en bas utile dans la défécation et la miction forcée. Dans le chant, il participe au soutien du souffle, hyper-pression exercée de bas en haut, en s'associant au muscle transverse de l'abdomen.

Le muscle grand droit

Le muscle grand droit est le plus superficiel de tous les muscles abdominaux, il effectue une flexion du thorax sur le bassin s'il prend comme point fixe son attache pelvienne. A contrario, s'il prend appui sur son insertion thoracique et tire le pubis vers le haut, il effectue une rétroversion du bassin. Sa contraction en corde d'arc, quant à elle, entraîne une hyper-pression sur le périnée et à la longue une ptôse viscérale si le muscle transverse est défaillant. Son attache costale fait de lui un expirateur qui, en abaissant les côtes, entre en conflit avec le diaphragme dans la seconde phase de son action inspiratrice, au moment où il devient élévateur des côtes les plus basses.(Kapandji 2004). C'est la raison pour laquelle les chanteuses professionnelles inhibent l'activité de leurs muscles grands droits au moment de l'émission vocale chantée et utilisent principalement leurs muscles transverses et obliques externes. (Lassalle, 2002)

Comment s'organisent ces muscles pendant la grossesse ?

Sous l'effet de l'augmentation du volume intra-abdominale progressivement accru par le développement de l'utérus, les muscles grands droits s'écartent l'un de l'autre en laissant une béance appelée diastasis. La ligne blanche qui soude ces deux muscles se trouve de ce fait étirée et affaiblie et elle entraîne dans son instabilité les autre couches musculaires et aponévrotiques. L'abdomen perd ainsi physiologiquement son soutien par l'affaiblissement de sa face antérieure. L’abaissement physiologique du tonus musculaire pendant la grossesse facilite et amplifie le phénomène (Takano, 1956).

Le chant n'est pas affecté, il est même parfois facilité, car la masse utérine compacte prend progressivement le relais des muscles défaillants en offrant un appui solide au diaphragme.

Qu'en est-il après la grossesse ?

Le tonus musculaire au repos réapparaît 5 à 20 heures avant l'accouchement (Takano, 1956). Le diastasis des grands droits perdurent encore pendant plusieurs semaines tout en se réduisant progressivement.

La mécanique ventilatoire du chant lyrique : L'appui et le soutien du souffle(Hutois, 2008)

  1. L'appui du souffle est exercé par l'abaissement actif du diaphragme lors du maintien d' une position inspiratoire volontaire pendant l'expiration chantée,
  2. le soutien survient par l'action conjuguée des muscles transverses de l'abdomen, des obliques externes, et du périnée

Stratégie rééducative post-natale pour optimiser la pratique du chant et prévenir la ptôse abdominale ainsi que l’incontinence urinaire.

Les muscles transverses et obliques capteront toute notre attention pour quatre raisons

  1. La première de ces raisons concerne le chant. Il ne peut y avoir de soutien du souffle efficace si ces muscles ne s'opposent pas énergiquement à l'abaissement du diaphragme.
  2. La seconde raison concerne la stabilité lombaire et la prévention des maux de dos..Toutes les recherches actuelles convergent et s'entendent à reconnaître le rôle prépondérant que joue le transverse de l'abdomen dans la protection des lombes ( Cresswell&Hodges, 1999). Lors d'une perturbation soudaine des muscles du tronc ou d' une variation de la pression intra abdominale, la contraction réactive et solidaire des transverses et du périnée enferme la masse abdominale et crée un coussin viscéral stable sous la coupole diaphragmatique, véritable airbag naturel qui repousse et maintient la colonne lombaire en rectitude et allège sa charge (Morris, 1961)
  3. La troisième et avant dernière raison concerne, la fermeture du diastasis. Chez les porteuses d'un diastasis des grands droits, toute velléité de s'asseoir en partant de la position couchée se solde par l'apparition d'une protrusion abdominale en forme de dôme (illustré à la fig.7) encadrée par les grands droits mis en tension par cette tentative, la plupart du temps infructueuse. En revanche ce dôme ne se forme pas si, au préalable, on rentre le bas-ventre comme pour remonter le fermoir d'un pantalon trop serrant, le diastasis s'est refermé( Sheppard, 1996). En effet, le muscle transverse stabilise la ligne blanche sur laquelle tous les muscles abdominaux s’insèrent. En se refermant comme un corselet à lacets il creuse la taille, aplati le ventre et rapproche les muscles grands droits. l'un de l'autre.(Boissonnault, 1998)
  4. L'ultime raison concerne le grand droit, cet empêcheur de l'ouverture des côtes indispensable à la pratique du chant lyrique. Le travail des grands droits sera postposé jusqu'à ce que les transverses de l'abdomen et le périnée aient retrouvé une tonicité nécessaire et suffisante pour réagir à la poussée sur le périnée qu'il engendre

    Les exercices proprement dits

    1. Réveil musculaire, ébauche du soutien et de l'appui vocal en rééducation post-natale précoce.

    Ces exercices peuvent être entrepris dans les premiers jours après l'accouchement sauf si une cicatrice de césarienne ou d' épisiotomie douloureuse s'y oppose. Dans ce cas on attendra le retrait des fils.

    1.Transverse en creux (Richardson, 2002)1

    Couchée sur le dos, expirer en laissant l'air s'échapper librement entre les lèvres entr'ouvertes. Serrer le ventre en le rapprochant de la colonne vertébrale. Laisser le périnée s'associer à la contraction du muscle transverse. S'il ne participe pas spontanément, effectuer une contraction volontaire. A la fin de l'expiration serrer plus fort le transverse abdominal et le périnée. Inspirer tranquillement et recommencer

    1Richardson et coll. ont montré que le creusement abdominal accroit la stabilité lombaire plus efficacement que le blocage de l'ensemble des muscles latéraux. Dans Le creusement le travail du transverse de l'abdomen prédomine. Contraction of the transversus abdominis (Drawing in the abdominal wall ) significantly decreases the laxity of the sacroiliac joint. This decrease in laxity is larger than that caused by a bracing action using all the lateral abdominal muscles.

    2.Éveil des obliques

    Couchée sur le dos genoux repliés, pieds posés au sol ou sur le lit.

    Inspirer

    Sur la durée de l'expiration, creuser le bas ventre, le périnée se contracte comme aspirés par la masse viscérale qui remonte, s'il ne participe pas, effectuer une contraction volontaire. Dans la foulée, faire se balancer les genoux de gauche à droite. L'amplitude du balancement progressera de jour en jour, sans urgence.

    3. Éveil de l'appui et du soutien

    Couchée sur le dos

    Prendre la position active de creusement du ventre et de contraction du périnée, tout en laissant librement remonter le diaphragme. Ce qui donne l'impression d'aspirer les viscères dans le thorax. Inspirer en soulevant les côtes les plus basses, vocaliser doucement bouche fermée dans le médium en gardant bien l'ouverture costale le ventre creux et le périnée contracté. L'appui et le soutien sont effectués beaucoup plus haut que ce que préconisent les professeurs de chant. L'exercice suivant repositionnera correctement l'appui et le soutien.

    Analyse

    Cet exercice est destiné à réveiller les sensations que procurent la contraction du périnée, du muscle transverse et du diaphragme, qui participent à la lutte vocale, sans engendrer d’hyper-pression thoraco-abdominale.

    2. Renforcement progressif du tonus abdominal et périnéal

    À cette étape de la récupération musculaire, un programme classique de rééducation post-natale rigoureusement progressif peut être entrepris en veillant à respecter certaines règles

    a)Le travail des muscles obliques, transverses de l'abdomen et périnéaux focalisera toute l'attention tandis qu'on évitera de stimuler le muscle grand droit. Donc, pas de tiré-assis.et en tout cas pas dans un premier temps.

    La mise en tension du corselet musculaire précédera et accompagnera tous les exercices abdominaux en maintenant le bas-ventre bien rentré. Cette précaution aura pour objectif de stabiliser la ligne blanche, adoucir le creux lombaire, stabiliser les lombes, alléger leur charge.

    La co-contraction du périnée sera amplifiée par une action volontaire.

    Afin de réduire la pression intra-abdominale, on laissera s'échapper l'air librement par le nez pendant toute la durée de l'effort musculaire.

    Si le périnée lâche, se bombe ou si le ventre «boule»1. Il faut revenir à des exercices de moindre intensité,

    1Nous utilisons l'expression « débouler le ventre » pour nommer le mouvement d’aplatissement et de creusement du ventre, en opposition à « Bouler le ventre » en parlant de faire apparaître la protrusion abdominale qui se manifeste lorsque l'effort n'est pas contrôlé par le corselet musculaire abdominal (transverse, oblique interne, oblique externe)

    Renforcement de l'appui et du soutien.

    3. Les chanteuses professionnelles déploient des pressions intra thoraciques supérieures à 80cm H2O( Ceugniet, 2006). Par comparaison, la toux nécessite une pression thoracique de 58, 64 cm H2O (McCool, 2006). Ces chiffres montrent avec évidence qu 'après un accouchement la reprise de l'activité lyrique doit être préparée afin que les muscles abdominaux et périnéaux assument correctement la gestion de l'appui et du soutien vocal sans recourir à des compensations. Soumettre la résistance musculaire des jeune mamans chanteuses au test de la toux1 est donc largement insuffisant pour s'assurer de la bonne récupération musculaire après un accouchement. Des exercices abdominaux spécifiques sous pression intra abdominale devront être entrepris en fin de rééducation pour étayer la reprise du répertoire dans des conditions techniques optimales.

    Plan de travail progressif en hyper-pression thoraco-abdominale

    Dans cette série nous commençons par reprendre l'exercice d'éveil de l'appui et du soutien cité plus haut(4.1.3 Fig 12)

    Réactivité du périnée

    En couché facial, front appuyé sur les poings fermés.

    B.Effectuer une inspiration « lombaire »

    Contracter le périnée en s'opposant à la poussée viscérale.

    Prendre conscience de la co-contraction du muscle transverse

    Analyse

    En couché facial la résistance du sol se substitue, en grande partie, au travail du muscle transverse,

    La masse viscérale, chassée par le diaphragme, repousse le creux lombaire et l'efface,

    pousse sur le périnée, résiste, en ultime recours, à la descente du diaphragme.

    Tonification du périnée

    En couché facial, front appuyé sur les poings fermés.

    C.Inspirer.

    Chanter dans le médium, un son continu appuyé et soutenu bien positionné dans le corps jusqu'à bout de souffle.

    Bien maintenir l'ouverture costale,

    s'assurer de la participation réactive du périnée et du muscle transverse ils ne doivent à aucun moment lâcher prise en donnant l'impression que la pression engendrée par le chant pousse le périnée vers la bas.

    Analyse

    L'élévation des bras entraîne une légère ouverture du gril costal et facilite son maintient en position d'inspiration pendant l'appui vocal. Pendant l'émission sonore, au fil du vidage des poumons, le muscle transverse, les muscles obliques et le périnée sont recrutés afin d'offrir un soutien permanent et stable à l'appui diaphragmatique

    En couché facial, front appuyé sur les poings fermés.

    D.Inspirer.

    Vocaliser dans le médium en faisant vibrer les lèvres énergiquement comme un enfant qui veut imiter, en jouant, le bruit d'un moteur.

    Tenir la vibration jusqu'à bout de souffle.

    Le périnée doit résister activement à la pression sans bomber.

    Analyse

    Pour faire vibrer les lèvres il faut accroître le pression intra-abdominale.

    Coordination diaphragme-transverse-périnée en position assise

    Reprendre la série A-B-C-D en position agenouillée assise sur les talons ou assise en équilibre sur un ballon de gymnastique.

    Coordination diaphragme-transverse-périnée en position debout

    Reprendre la série A-B-C-D en station debout.

    Exercices abdominaux en hyper-pression par le chant

    Chanter des exercices vocaux connus du plus simple au plus complexe(Rossini, Vaccaï, Concone) dans les trois positions de départ, couché facial, assis, debout, sans lâcher le muscle transverse et le périnée ni recruter le muscle grand droit en bout de souffle. Augmenter de jour en jour la durée de travail.

    Ce plan de rééducation devra être personnalisé. La durée de la récupération et les étapes à franchir varieront d'une femme à l'autre.

    Bibliographie

    BOISSONNAULT( J. S.), & KOTARINOS (R. K.). Diastasis recti. Obstetric and Gynaecology Physical Therapy. (1988)Edinburgh: Churchill Livingstone, 63-82.

    CEUGNIET(F.), La respiration au service de la voix. Médecine des arts n° 57 (2006) 2-7

    CRESSWELL (A. G.), ODDSSON( L.), & THORSTENSSON (A.) . The influence of sudden perturbations on trunk muscle activity and intra-abdominal pressure while standing. Experimental Brain Research, (1994) 98(2), 336- 341.

    HODGES (P. W. ). Is there a role for transversus abdominis in lumbo-pelvic stability?. Manual therapy, (1999)4(2), 74- 86.

    HUTOIS ( M.) Poids et voix. Pour la Science, 2008, 365 : 20-21

    KAPANDJI ( I.A )Physiologie articulaire vol. 3, Tronc et rachis, Maloine, Paris, 2004,146-147

    LASSALLE (A.), GRINI (M.-N.), AMY DE LA BRÉTÈQUE (B.), OUAKINE (M.), GIOVANNI (A.), Étude comparative des stratégies respiratoires entre les chanteurs lyriques professionnels et débutants, Rev. Laryngol. Otol. Rhinol., (2002) 123, 5; 279-290

    MCCOOL( F. D.) . Global physiology and pathophysiology of cough ACCP evidence-based Clinical Practic Guidelines. CHEST Journal(2006), 129(1_suppl), 48S-53S.

    MORRIS ( J. M.), LUCAS ( D. B.), & BRESLER ( B.) . Role of the trunk in stability of the spine. The Journal of Bone and Joint Surgery, (1961)43A(3), 327– 351

    RICHARDSON (CA.), SNILDERS (CJ.), HIDES JA, DAMEN (L.), MARTIN SP AND STORM (J.) The Relation Between the Transversus Abdominis Muscles, Sacroiliac Joint Mechanics, and Low Back Pain. Spine. 2002. 27(4), 399-405.

    SAPSFORD (R. R.), HODGES (P. W.), RICHARDSON (C. A.), COOPER( D. H.), MARKWELL ( S. J.), & JULL( G. A.) Co‐activation of the abdominal and pelvic floor muscles during voluntary exercises. Neurourology and urodynamics, (2000).20(1), 31-42.

    SHEPPARD (S.), The Role of Transversus Abdominus in Post Partum Correction of Gross Divarication Recti Manuel therapy Volume 1, Issue 4, September 1996, Pages 214–216

    TAKANO (H.), Electro-myographic study of the abdominal muscles in pregnancy. The Japanese Journal of Physiology 1956, 6(1):22-28

    Lexique

    Aponévrose Membranes qui enveloppe les muscles et les organes et les relie entre-eux

    Aponévrotique Qui a rapport à une aponévroses

    Épisiotomie Incision chirurgicale effectuée au moment de l'accouchement pour prévenir la déchirure du périnée

    Ptôse Descente d'un organe par le relâchement de ses tissus de soutien

    Protrusion Position anormale d'un organe poussé en avant

    Résumé

    Il n'est pas rare que des chanteuses, pourtant jeunes et toniques, présentent une instabilité vocale ou souffrent d'incontinence urinaire lorsqu'elles recommencent à chanter après la naissance d'un enfant. Étant donné l'importante pression intra abdominale que nécessitent l'appui et le soutien du souffle dans la pratique du chant classique, un soin tout particulier doit être apporté à la rééducation post-natale des chanteuses afin de leur éviter ces déboires. Des exercices spécifiques permettant au périnée et aux muscles abdominaux de retrouver la force de gérer la pression intra abdominale sont proposés.

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    L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.